Un moment de détente pour soi dans une période difficile
Vivre son traitement de manière plus sereine
Pourquoi la réflexologie en accompagnement du parcours en oncologie ?
La réflexologie est un excellent moyen de libérer les tensions émotionnelles, d'avoir un contact privilégié avec son corps et de soulager certaines douleurs physiques tout en renforçant le système immunitaire.
- Elle accompagne lors des traitements pour aider à une meilleure assimilation, accroître leur efficacité et favoriser l’élimination des toxines
- Elle favorise l’atténuation des effets secondaires de la chimiothérapie : fatigue, troubles du sommeil, nausées, troubles digestifs, dysfonctionnements du transit, douleurs musculaires...
- Elle contribue à une meilleure résistance au stress, à l'anxiété
Un sommeil réparateur, une digestion équilibrée, un esprit serein et une énergie positive sont autant de ressources supplémentaires pour une personne en traitement, quel qu'il soit.
- C’est un moment privilégié de dialogue et d’écoute entre thérapeute et malade
Les séances offrent un mieux-être, des forces pour aller de l'avant, une énergie supplémentaire et un moral renforcé.
La réflexologie en soutien aux proches : conjoints, enfants et accompagnants
Parce que l'accompagnement nécessite des ressources physiques, émotionnelles, parce qu'il est important de ne pas vous oublier... de vous accorder aussi un moment à vous, pour vous... pour vous aider à :
- Diminuer stress et anxiété
- Partager vos angoisses et vos émotions
- Retrouver un équilibre physique et émotionnel
Cela vous permettra d'instaurer une meilleure communication et de mieux faire face aux différentes étapes de la maladie.
J'interviens au sein de l'Espace Ressources Cancers de Chantilly
"Les Rubans de la Vie"
La réflexologie ne se substitue pas à un traitement oncologique pour soigner un cancer.
Le réflexologue n'intervient pas en cas de phlébites, thromboses, entorses et fractures récentes.
Le réflexologue ne remplace en aucun cas le médecin, ne fait ni diagnostic, ni prescription de prise ou d’arrêt de médication.
* Cancer du sein : quelle place pour la réflexologie plantaire ?
Source : passionbeaute.be
La réflexologie plantaire peut-elle trouver une place dans la prise en charge complémentaire des patientes traitées pour un cancer du sein ?
Ces travaux ont été conduits à l’initiative du National Cancer Institute (NCI), un organisme fédéral américain de recherche sur le cancer. « C’est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein », précise le Dr Béatrice Vuaille (Le Quotidien du Médecin).
Rappelons que la réflexologie se fonde sur la notion que la stimulation de points précis du pied peut améliorer le fonctionnement d’organes correspondants. Quelque quatre cents femmes, qui devaient subir une chimiothérapie ou une hormonothérapie, ont été intégrées dans cette étude, coordonnée par une équipe de l’université d’Etat du Michigan (College of Nursing). Elles ont été réparties en trois groupes, de manière aléatoire : prise en charge par un réflexologue professionnel, massage général du pied ou aucune intervention plantaire.
Une première étape
Les résultats, poursuit le Dr Béatrice Vuaille, montrent une fréquence moindre de dyspnées (difficultés respiratoires potentiellement très invalidantes) dans le groupe réflexologie ; sachant que cette amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme se vêtir, monter les escaliers ou aller faire les courses. L’effet de la réflexologie a été évalué à cinq semaines et à onze semaines.
Selon le Pr Gwen Wyatt, auteur principal de cette étude, ce bénéfice « paraît être principalement physique et non psychologique », car le symptôme amélioré est la dyspnée et non l’anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s’y attendre, commente à son tour le Dr Vuaille. « C’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards », conclut (avec prudence) le Pr Wyatt.
* La réflexologie plantaire, une aide possible dans le cancer du sein
Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein. Trois groupes ont été formés : un groupe abordé par un réflexologue professionnel, un autre recevant un massage général du pied et un troisième une prise en charge classique sans abord du pied.
On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L’amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d’escaliers, le fait de se vêtir ou d’aller chez l’épicier. L’effet de réflexologie a été évalué à 5 semaines et à 11 semaines. Il apparaît « être principalement physique et non psychologique », car le symptôme amélioré est la dyspnée, et non l’anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s’y attendre.
Les auteurs notent par ailleurs une réduction de la fatigue dans le groupe recevant le massage « placebo », réduction plus importante même que dans le groupe sous réflexologie.
Gwen Wyatt (College of Nursing) considère que « c’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards. »
Oncology Nursing Forum, 12 novembre 2012.
* Les effets de la réflexologie sur les nausées, vomissements et fatigue des patientes atteintes de cancer chimiothérapie
Source : Etude menée en février 2005 par Yang JH.
Le but de cette étude était d'identifier les effets de la réflexologie plantaire sur nausées, de vomissements et de fatigue chez les patients atteints de cancer du sein sous chimiothérapie.
La recherche a été une étude quasi-expérimentale utilisant un design de pré-post non équivalents et a été menée du 26 janvier, au 20 mars 2004. Les sujets se composait de 34 patients avec 18 dans le groupe expérimental et 16 dans le groupe témoin. Un prétest et 2 obstacles ont été réalisées à la mesure de nausées, de vomissements et de fatigue. Pour le groupe expérimental, réflexologie des pieds, était composé de 4 phases pendant 40 minutes, a été donnée par un chercheur et 4 assistants de recherche. Les données recueillies ont été analysées en utilisant le programme SPSS gagnez 10.0 de ANOVA à mesures répétées.
Il y avait une diminution statistiquement significative de nausées et de vomissements dans le groupe expérimental par rapport au groupe témoin au cours de deux moments différents. En outre, il y avait une diminution statistiquement significative de la fatigue dans le groupe expérimental par rapport au groupe témoin au cours de deux moments différents.
Réflexologie des pieds a été efficace sur les nausées, de vomissements et de fatigue chez les patientes atteintes de cancer recevant une chimiothérapie dans cette étude. Par conséquent, réflexologie des pieds peut être utilement utilisé comme une intervention de soins infirmiers dans le domaine des soins infirmiers pour les patientes atteintes de cancer recevant une chimiothérapie de cancer.
* Réflexologie influe sur la qualité de vie de patients atteints de cancer ?
Source : Etude menée aux Etats-Unis en avril 2000 par H. Hodgson.
L'objectif de cette étude était de déterminer si réflexologie a une incidence sur la qualité de vie des patients à la phase palliative d'un cancer.
Douze patients à la phase palliative d'un cancer avec différents types de tumeurs ont été randomisés en deux groupes. Ils ont été assignés au hasard à recevoir réflexologie ou réflexologie placebo. Tous les participants ont rempli une échelle linéaire analogique d'auto-évaluation relative à la qualité de vie. Tous les participants ont ensuite reçu trois séances de réflexologie ou réflexologie placebo. La même personne, un réflexologue qualifié, a fourni les interventions pour les deux groupes. Les participants ne savaient pas de quelle intervention qu'ils recevaient. Tous les participants ont ensuite complété une deuxième échelle linéaire analogique d'auto-évaluation relative à la qualité de vie.
Tous les participants ont estimé que leur qualité de vie s'est améliorée, même ceux qui avaient reçu le traitement placebo. Le groupe réflexologie, cependant, signalé plus de bénéfices que le groupe placebo. Il y avait une différence significative (p = 0,004) entre le groupe de la réflexologie et le groupe placebo.
Cette étude a montré que la réflexologie a d'incidence sur la qualité de vie des patients à la phase palliative d'un cancer.
* Massage des pieds. Une intervention de soins infirmiers pour modifier les symptômes douloureux de la douleur et des nausées chez les patients hospitalisés atteints de cancer.
Source : Etude menée en Angleterre en 2000 par Grealish L., Lomasney A., Whiteman B.
Cet article décrit les résultats d'une étude empirique sur l'utilisation du massage des pieds comme une intervention de soins infirmiers chez les patients hospitalisés atteints de cancer. L'étude a été développée à partir de travaux antérieurs de Ferrell-Torry et Glick (1992). Dans un échantillon de 87 sujets, un massage des pieds de 10 minutes (5 minutes par pied) s'est avéré pour avoir un effet immédiat significatif sur la perception de la douleur, nausées et relaxation lorsqu'elle est mesurée avec une échelle visuelle analogique. L'utilisation du massage des pieds comme une méthode complémentaire est recommandée comme une intervention relativement simple de soins infirmiers pour les patients souffrant de nausées ou douleurs liées à l'expérience du cancer. Poursuivre les recherches sur son efficacité dans la gestion de ces symptômes par la famille à la maison sont justifiée.