La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui trouve son origine en Égypte, il y a plus de 2500 ans avant J-C, et en Chine, il y a 5000 ans environ, où s'applique la thérapie par pressions.
En occident, au début du XXè siècle, aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald développe des "points de pression". Il découvre l’effet anesthésiant de stimuli sur certaines parties du corps : naissance de la thérapie zonale.
La kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham (1889 - 1974) a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires qui transcrit les liens précis entre les points réflexes de la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps. Elle créa la première école en réflexologie.
Cette technique fait son apparition en France au début des années 1990 grâce à Mireille Meunier qui crée et dirige le Centre de Réflexologie. Elle est à l'origine de la Fédération Française des Réflexologues et l’auteure de "Manuel approfondi de réflexologie plantaire" et "L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire" parus aux éditions Trédaniel.
La réflexologie est le reflet de chaque partie du corps humain à un endroit déterminé du pied, de la main ou du visage appelée "zone réflexe". L’observation et la manipulation de ces zones réflexes informent sur l’état physiologique et pathologique des fonctions correspondantes. Les zones réflexes sont stimulées par pressions des doigts plus ou moins rythmées et profondes, et transmet ainsi une information à l’organisme. |
Appliquée à l'énergétique chinoise La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation du "CHI", le souffle, l'énergie vitale, la force intérieure, dans l’organisme. En médecine chinoise, l'être humain fait partie de l’univers, composé de terre (Yin) et de ciel (Yang) et animé des cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal). L'interaction du Yin et du Yang crée un équilibre qui constitue la base de notre santé. La santé n'est pas uniquement perçue comme un équilibre d’ordre physiologique mais repose aussi sur un équilibre d'ordre énergétique. Le réflexologue régule le manque ou l’excès de vitalité de ces éléments et augmente ainsi le "CHI", l'énergie vitale. |
Le réflexologue adapte sa séance en fonction de l’âge et de la vitalité de la personne.
Lors de la première séance, nous faisons un état de vos antécédents médicaux, un point sur votre état de santé actuelle et discutons de vos demandes et attentes.
Les séances se déroulent sans contrainte et en toute confidentialité.
Vous êtes confortablement habillé(e), allongé(e) sur une table de massage avec une couverture, des coussins sous la tête et les genoux, dans une ambiance faiblement éclairée.
Durant la séance, le dialogue entre nous n’est pas rompu, il est même important pour adapter mon travail à vos ressentis. Cependant, si vous sombrez dans une relaxation profonde, la séance se fera sans déranger ce moment de détente.
Le nombre de séances varie en fonction de chaque individu, de l’ancienneté du trouble et de la capacité d’évolution et d’amélioration de votre corps.
Une seule séance peut suffire pour soulager mais en général 3 à 6 séances sont nécessaires pour un résultat visible et durable.
Un entretien régulier est recommandé : une séance par mois, à chaque changement de saison ou au moment de l'année le plus difficile pour vous est une garantie de bien-être.
Le réflexologue n'intervient pas en cas de phlébites, thromboses, entorses et fractures récentes.
Le réflexologue ne remplace en aucun cas le médecin, ne fait ni diagnostic, ni prescription de prise ou d’arrêt de médication.